Pépinière de La Genête - Plantes de collection pour jardin botanique - Miel et Gelée Royale

Retour < Anemonopsis macrophylla 'Miidori' ou bien le genre Anemonopsis

Anemonopsis macrophylla 'Miidori'

L'horticulture japonaise est très dynamique. Les japonais sont, notamment, fous de feuillages panachés, d'orchidées terrestres, de fleurs doubles ou bigarrées. J'ai toujours le souvenir de ces pépinières au Japon pleines de plantes de différentes couleurs. L'intérêt des japonais pour les plantes panachées demeure aujourd'hui fort mais n'approche pas ce qu'était il aux 18° et 19° siècles, quand la création de ces plantes semble avoir été presque une préoccupation nationale. Ces plantes, aussi bien que celles sélectionnées pour les fleurs voyantes ont été développées dans des pots et individuellement admirées plutôt qu'en tant qu'élément d'un paysage de jardin. On voit d'ailleurs beaucoup au Japon de plantes cultivées dans de petits pots en terre cuite. La plupart de ces plantes ne sont jamais sorties du Japon et les autres restent pour beaucoup uniquement cultivées dans de très rares collections. Il faut dire que certaines variétés peuvent dépasser les 100 euros le godet ! Depuis plusieurs années, nous développons notre collection et vous retrouverez dans cette rubrique, celles qui sont encore très rares et que nous proposons bien souvent qu'à l'unité. D'autres variétés, multipliées maintenant en plus grand nombre, sont intégrées à notre catalogue général.

De la famille des renonculacées, ce genre ne comprend qu'une seule espèce. C'est une plante originaire des forêts du Japon et elle apprécie donc la fraîcheur. J'ai souvent entendu dire que cette vivace est difficile à cultiver. Imaginez que j'ai la même plante depuis 9 ans ! Elle a, de plus, subit un déménagement. Il suffit juste de lui donner ce qu'elle aime et si votre jardin ne peut pas remplir ses conditions, il vaut mieux, en effet, vous abstenir. Donc, pour la réussir sans peine, on la plantera à l'ombre ou à mi-ombre, dans un sol drainant, fertile et humifère, non calcaire, pas trop sec même elle supporte finalement bien des périodes de sec pas trop longues une fois installée. Il lui faut également un lieu abrité des vents. Mais quel plaisir de voir cette plante refleurir tous les étés ! Elle s'associera bien avec le feuillage des fougères et des Epimedium mais aussi avec des petites variétés d'Hydrangea serrata.

Anemonopsis macrophylla est donc la seule espèce du genre. Elle atteint 50/70 cm de haut environ et porte des fleurs penchées, en coupes, blanc-bleuté avec le cœur rose foncé. Son feuillage est vert brillant et finement découpé. La plante est caduque et disparaît en hiver. z6

'Miidori' est une de nos introductions du Japon. Ses feuilles sont vert foncé brillant et variablement marquées de vert clair.

 

Plante actuellement indisponible, inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès sa remise en vente ! / Out of stock, click here to receive an email when it's available !

Nos conseils d'association

Visite virtuelle du jardin + Où nous trouver

copyright 2009 © codesign & Servane Tranchant / CALENDRIER FOIRES AUX PLANTES ET AUTRES MANIFESTATIONS / CGV et Conditions de Vente