Pépinière de La Genête - Plantes de collection pour jardin botanique - Miel et Gelée Royale

Retour < Polygonatum kingianum ou bien le genre Polygonatum

Polygonatum kingianum

Plus connus sous le nom de sceaux de Salomon, les Polygonatum sont largement présents dans les forêts d'Europe, d'Asie et d'Amérique du nord. On y trouve une grande diversité au niveau de la taille des plantes (de 5 cm à 2 m environ!), de la forme et couleurs des fleurs (blanches, roses, rouges, bicolores, vertes...) et des feuillages (arrondis, très allongés, verts, panachés, striés...). Dans l'ensemble, les sceaux de Salomon aiment les terres riches, humifères, fraîches et bien drainées. Cependant, certaines espèces s'accommodent également de terres un peu plus lourdes du moment qu'elles ne sont pas trop compactes et asphyxiantes pour les rhizomes qui risquent de pourrir. Tous les sceaux de Salomon disparaissent en hiver. De nouvelles tiges apparaissent au printemps suivant à partir des rhizomes souterrains. Ceci est donc à prévoir lors de la création d'un massif afin de les alterner avec des plantes à feuillages persistants. Certaines plantes restent d'étalement modeste mais d'autres, comme le Polygonatum odoratum de nos forêts finissent par former de belles touffes bien denses pouvant atteindre 50 cm de large ou plus. Ces plantes ont la réputation d'attirer les limaces et il vaut mieux être vigilant lors de la sortie des nouvelles pousses. Cependant, je trouve que toutes nos plantes s'en sortent très bien toutes seules dans le jardin. Leurs tiges sont le plus souvent dressées, voire un peu courbées, et leur aspect généralement assez graphique. On peut, par exemple, utiliser les plus grandes espèces en mélange avec d'autres plantes à port plus horizontal qui habilleront les pieds du sceau de Salomon. Ses tiges érigées se dresseront alors au-dessus. On utilisera les plus petites espèces en rocaille d'ombre ou en pot, afin de pouvoir les surélevées un peu afin de pouvoir profiter des fleurs sans se tordre le coup. En effet, les fleurs apparaissent sous les tiges. Les grandes espèces à tiges bien dressées ont les fleurs plus visibles. Les sceaux de Salomon fleurissent au printemps (d'avril à juillet pour la plupart).

Polygonatum kingianum est une grande espèce atteignant 2 mètres de haut ! Ses feuilles linéaires sont verticillées par 3 à 10 et ses fleurs sont en longues clochettes rouges et vertes au printemps. Une splendeur ! Une plante avec des tiges robustes et impressionnantes. Soleil non brulant ou mi-ombre, dans toute bonne terre de jardin fraiche. z5.

Plante actuellement indisponible, inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès sa remise en vente ! / Out of stock, click here to receive an email when it's available !

Nos conseils d'association

Visite virtuelle du jardin + Où nous trouver

copyright 2009 © codesign & Servane Tranchant / CGV et Conditions de Vente