Pépinière de La Genête - Plantes de collection pour jardin botanique - Miel et Gelée Royale

La Pépinière > Un peu plus sur la pépinière...

La pépinière des Avettes a vu officiellement le jour en novembre 2008, s'appuyant sur une belle collection végétale constituée par deux passionnés depuis des années... et un jardin botanique, tout jeune lui aussi, dans lequel on peut rencontrer les pieds-mères de la pépinière, des végétaux rares, et accessoirement quelques abeilles !

Au fur et à mesure de nos voyages en Asie tempérée nous nous sommes spécialisés dans la flore de ces contrées, mais nous sommes plus généralement amateurs de plantes méconnues et ne dédaignons pas les formes horticoles si elles nous semblent apporter quelque chose de plus au jardin, sans contrainte supplémentaire ! Donc des plantes coup de coeur, faciles à vivre et rustiques, et bien entendu esthétiques ! (mais en tant qu'amoureux des plantes nous ne sommes pas forcément objectifs !!!).


Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Pépinière des Avettes !

Une passion depuis notre plus jeune âge, les plantes. Des plantes par centaines dans les jardins des parents, des études en horticulture pour l'un et en agriculture pour l'autre, divers emplois dans des pépinières et des jardins botaniques pour l'un, dans des associations et des parcs botaniques pour l'autre, pour au final, acheter un terrain pour y voler de nos propres ailes. C'était fin 2006 et le printemps 2007 a vu les premiers arbres plantés dans ce qui était alors jusque là un pré à vaches. Puis, fin 2008, la création de notre petite entreprise. Marion seule tout d'abord puis, à partir de janvier 2012, à deux. Une petite structure donc. Nous avons rapatrié nos collections végétales et près de 6.000 plantes ont été installées dans notre terrain de 1.2 ha situé dans le sud de la Bourgogne, à 1 heure au nord de Lyon. Toutes ces plantes servent de pieds-mères pour la multiplication de notre pépinière. Nous cultivons toutes les
plantes que nous proposons et nous connaissons donc bien leurs exigences, leurs qualités, leurs défauts...

Amoureux des plantes poussant dans les montagnes de l'Asie tempérée, notre catalogue propose de nombreuses plantes en provenance de Chine, de l'Himalaya, du Japon, de la Corée ou encore de Taiwan, pays où nous voyageons régulièrement. Notre jardin de présentation se visite (sur RV, possibilité de visites de groupes) et vous pourrez y voir des plantes peu communes dans nos jardins. Cela permet également de visualiser à quoi ressemble une plante en pleine terre. Parallèlement, nous avons développé plusieurs activités annexes comme l'écriture de livres sur les plantes ou de conférences.                                               

Nous nous efforçons de vous proposer toujours plus de plantes originales mais ne nécessitant pas un diplôme de techniques culturales ! En effet, toutes nos plantes sont cultivées dans notre jardin d'exposition et seules les plus tenaces sont multipliées. Cela ne signifie pas que toutes poussent comme du chiendent et ne demandent pas un peu de soins. Mais nous souhaitons que toutes nos plantes vivent le plus longtemps possible dans vos massifs. Comme depuis le début, nos plantes sont produites sans produits de synthèse (engrais organique, désherbage manuel) et ne sont pas forcées (culture en plein air ou en tunnels non chauffés). Ceci permet aux plantes de s'adapter sans problème lors de la plantation. Nous proposons donc des plantes en adéquation avec les saisons. Ne nous demandez pas de vous livrer un hortensia en fleurs au mois de mars !                                                                   
Nous proposons beaucoup d'espèces botaniques originaires d'Asie tempérée principalement et nous travaillons aussi sur les plantes issues de l'horticulture japonaise, suite à un véritable coup de cœur lors de nos voyages dans ce pays.                                                   
Nous pratiquons le semis, le bouturage, la division et le greffage. Pour moi, un pépiniériste se doit de cultiver ses pieds-mères et ne pas se contenter d'acheter du jeune plant. C'est un sacré travail mais c'est aussi le vrai coeur de notre métier. Un métier malheureusement en voie de disparition. Aujourd'hui, 95% de nos plantes naissent à la pépinière.

Nous fonctionnons sur le principe d'un catalogue « tournant ». A savoir qu'il est impossible de multiplier chaque variété chaque année (il faudrait du personnel, des surfaces plus grandes, des débouchés également, que les pieds-mères se reconstituent plus vite..) et que certaines plantes ne sont disponibles que les deux ou trois ans. D'autres plantes, très peu demandées, ne sont également pas multipliées tous les ans. Ceci permet d'avoir un catalogue un peu différent chaque année et de faire de la place à nos nombreuses nouveautés qui viennent s'y ajouter régulièrement. Il ne faut donc pas hésiter à mettre des alertes sur notre site Internet pour les plantes souhaitées.

La pépinière et le jardin sont principalement ouverts sur rendez-vous mais nous avons fixé le mercredi comme jour d'ouverture. Pour les autres jours, il est prudent de téléphoner. Il est impossible pour nous de vous accueillir tous les week-end durant le printemps et l'automne car nous ne pouvons être sur place et sur les foires. Cependant, nous organisons régulièrement des week-end portes-ouvertes et quelques week-end restent libres pour ouvrir la pépinière. Reportez vous à l'agenda sur notre site Internet.

Une autre activité qui m'est chère, est l'écriture de livres sur les plantes. Vous trouverez sur notre site tous mes ouvrages ainsi que notre bulltin annuel 'La N'Avette'. En parallèle, je vous propose plus de 20.000 photos de plantes asiatiques, dont beaucoup faites en Asie dans les milieux naturels, sur le site www.asianflora.com. Retrouvez aussi toute notre actualité sur notre page Facebook. 

Découvrez les albums photos de nos voyages botaniques et des plantes de notre jardin ! :

Japon 2008

Japon 2010

Corée du sud 2011

Vues d'Orient : paysages de nos voyages : tome 1 & 2

Plantes du jardin

Plantes du jardin 2 (nouveau, mis en ligne le 3 mai 2014)

Découvrez également les photos des plantes vues lors d nos autres voyages (Chine, Taiwan, Turquie, Liban, Népal, Sikkim, Darjeeling, Singapour, Tibet, Japon, Corée du sud...) sur cette page

Bonne visite !

 

 

Visite virtuelle du jardin + Où nous trouver

copyright 2009 © codesign & Servane Tranchant / CGV et Informations Légales