Daphniphyllum teijsmannii 'Hisame'
Voilà un genre peu connu du grand public et que j'aime beaucoup. Les Daphniphyllum sont de grands arbustes -voire des arbres- à feuillages persistants et exubérants. C'est d'ailleurs surtout pour ça qu'on les utilisera car leurs fleurs sont relativement peu ornementales. Si beaucoup d'espèces poussent en milieux chauds, on trouve quelques espèces en climats tempérés qui sont adaptées à nos jardins.
Daphniphyllum teijsmannii est original par ses feuilles allongées parfois légèrement lobées. Les jeunes sont très joliment teintées de rouge au débourrement. C'est un arbre à croissance rapide qui a un port bien droit quand il est jeune. Ses fleurs apparaissent en mai et sont suivies, sur les pieds femelles, de fruits pourpres. Il n'est malheureusement pas très rustique et est à réserver aux régions douces. Soleil ou mi-ombre, dans un sol fertile et bien drainé, à l'abri des vents froids. z8
'Hisame' est une variété que j'ai introduite du Japon. Ses feuilles sont légèrement ponctées de blanc et jaune. Je l'ai nommée 'Hisame' qui signifie 'grêle, pluie gelée' en japonais.