Acer carpinifolium CMBJP2077
Un érable très particulier par son feuillage qui rappelle celui du charme (d'où son nom), et pour cause puisqu'il est entier, allongé et légèrement gaufré. Presque tous les visiteurs qui le voient au jardin se font duper. Excepté en automne lorsqu'il porte des fruits ! La floraison est discrète mais mellifère comme celles de la plupart des érables. Et les couleurs d'automne en jaune orangé lui confère un atout supplémentaire.
Sa croissance est plutôt lente et son développement modeste, adulte il formera un arbre d'environ 4 à 5 m de haut sur autant de large - avec un port très dense et arrondi - en bonnes conditions et après de nombreuses années. (prévoir une hauteur de 2,5 à 3 m au bout de 20 ans). Au Japon, son pays d'origine, il peut par contre atteindre près de 10 m mais comme souvent les tailles dans le milieu d'origine ne sont quasiment jamais atteintes dans nos jardins.
Il est peu exigeant sur le sol, même s'il craint les sècheresses excessives et préfère une terre neutre à acide. Très rustique (-30°C). Il s'agit d'une espèce dioïque (c'est à dire présentant des individus mâles et des individus femelles). Ainsi sans plant mâle à proximité les graines récoltées sur les plants femelles resteront stériles.