Aristolochia kaempferi 'Fuiri '
Il serait temps que les aristoloches sortent des jardins botaniques où les espèces -surtout tropicales - sont cantonnées dans les serres. Si emblématique soit-il des tropiques, le genre n'en comprend pas moins des espèces de climats tempérés qui trouveront leur place dans nos jardins. Leurs fleurs étranges et leurs feuilles exubérantes en font des plantes étonnantes. La plupart sont des grimpantes vigoureuses à croissance rapide. Leurs tiges s'enroulent seules autour de leur support. Si certaines variétés restent de taille modeste, il faut faire attention car d'autres prennent de belles proportions. Dans le jardin, elles grimpent dans de grands arbustes et dans des arbres. Elles sont relativement peu exigeantes sur le sol et une bonne terre de jardin leur conviendra.
Aristolochia kaempferi est de taille modeste et atteint environ 2 m de haut. En fin de printemps, ses tiges portent des fleurs jaunes striées de lignes brunes. Une plante très facile. z6
'Fuiri' est une variété que nous avions déniché lors d'un voyage au Japon. Ses feuilles sont marbrées de vert et de jaune.
photos copyright Marion LENNOZ -Pépinière des Avettes