Aspidistra caespitosa
Aspidistra caespitosa, comme son nom l'indique, forme une touffe assez serrée de feuilles allongées et étroites, bien dressées (environ 50-60 cm de long sur 2 cm de large). Fleurs brun pourpre à la base en automne, au niveau du sol.
La rusticité est actuellement estimée à -10°C (sur de courtes périodes).
GENERALITES SUR LE GENRE ASPIDISTRA :
Ces plantes autrefois cultivées principalement en pots, réputées 'increvables' grâce à leur tolérance extrême au manque de lumière et d'eau, et longtemps représentées par l'unique espèce elatior, aussi surnommées 'plantes des concierges', reviennent sur le devant de la scène.
La grande diversité des espèces, le nombre élevés de variétés naturelles et de cultivars horticoles aux feuillages plus ornementaux les uns que les autres, et la bonne rusticité générale de nombre d'entre eux rendent l'Aspidistra incontournable pour l'ombre sèche au jardin. De plus son feuillage persistant permet de conserver de la végétation même en plein hiver. Si les feuilles sont parfaitement insensibles aux gastéropodes, il n'en est pas de même de leur étrange fleurs charnues, au ras du sol, qui sont à la fois grignotées et pollinisées par limaces et escargots. Mais de toute c'est bien le feuillage qui fait leur principal atout. Ils pourront - en compagnie des Rohdeas par exemple - occuper les coins les plus difficiles du jardin. Leur croissance est plutôt lente mais ils tendent à former au fil des ans de belles touffes denses.
Enfin la culture en pot leur convient parfaitement, elles sont peu gourmandes et peuvent rester dans le même contenant plusieurs années durant.