Salix integra 'Hakuro Nishiki' (saule crevette)
Plus connu sous le nom de 'Saule crevette', Salix integra 'Hakuro Nishiki' est un arbuste qui peut devenir d'assez grande taille si on ne le taille pas (3 m en bonnes conditions). Son principal intérêt réside dans son feuillage fortement panaché de crème, qui débourre d'un rose routenu au printemps, ce qui lui a valu son surnom'. Impossible de le rater au jardin, où il apportera de la luminosité et du contraste durant toute la belle saison.
Même l'hiver son jeune bois rouge conserve un intérêt visuel.
Sa floraison en chatons, avant les feuilles est relativement discrète mais présente un intérêt mellifère tôt en saison.
Bien qu'il puisse s'accomoder du plein soleil en situation fraîche, son feuillage panaché est sensible aux rayons les plus brûlants, aussi une situation légèrement ombragée notamment en milieu de journée lui sera préférable au sud de la Loire.
Comme les autres saules il apprécie les terrains frais, voire humides, et pourra accepter d'avoir occasionnellement les pieds dans l'eau. Il convient tout particulièrement aux bords de pièces d'ailleurs.
Il peut être taillé court chaque année pour le rendre très buissonnant ou laissé libre afin qu'il atteigne une taille plus importante.
Les plants proposés sont des buissons bien ramifiés de 60-70 cm en tout sens (ils peuvent être légèrement taillés pour l'expédition).
(photos empruntés au site plants.ces.ncsu.edu)