Epimedium 'Calisto'
En 1885, A.Bréauté notait : « Rien de plus gracieux pourtant que ces plantes fleurissant en abondance depuis le commencement d'avril jusqu'à la fin de mai. Pourquoi sont-elles si peu répandues et si peu appréciées ? C'est sans doute parce qu'elles sont trop faciles à cultiver ; qu'elles ne craignent ni froid, ni sécheresse, car, elles croissent avec une surprenante facilité, sont très rustiques et ne réclament pas de soins ». Les plantes des elfes - ou épimèdes - sont des plantes vivaces d'ombre ou mi-ombre très faciles, très résistantes et très florifères. Tout est beau chez ces plantes : le feuillage, les fleurs, le port, les couleurs au printemps et en automne. La culture des épimèdes ne pose pas de souci particulier. Ce sont de plantes faciles, résistantes aux maladies, aux limaces (le printemps 2013 l'a largement prouvé), à la sécheresse et au froid. Elles forment avec le temps de belles touffes couvre-sol qui s'étendent lentement grâce à leurs petits rhizomes. Ce sont des plantes que ne se montreront jamais envahissantes dans votre jardin. Rares sont les plantes d'ombre qui tolèrent aussi bien les périodes de sec et la concurrence des racines. Ce sont donc des plantes idéales pour couvrir au pieds des arbres et arbustes.
Les épimèdes se plaisent dans toute terre ordinaire de jardin. On évitera les sols gorgés d'eau. Ils résistent très bien au sec une fois implantés et ce sont des plantes que nous n'arrosons jamais dans notre jardin. On peut également en faire de très belles potées, notamment avec les espèces à feuillage persistant en hiver. En pot par contre, il faudra arroser en été.
Epimedium 'Calisto' est une superbe nouvelle variété à grandes fleurs mêlant plusieurs tons de rose avec une pointe orangée, en avril.